C'est vraiment une époque étrange pour le MMO. Après les innovations d'EverQuest Next, voici qu'on en apprend de belle sur Civilization Online, un vrai MMORPG basé sur la célèbre licence de 2K Games et supervisé par le Boss de XL Game, studio connu pour rassembler des ex-devs de Lineage travaillant sur le très hardcore ArcheAge. Quelle sorcellerie est-ce là ?
Grâce aux infos recueillies par Massively, nous savons à présent que Civilization Online vous laissera jouer un personnage au sein d'une des quatre civilisations disponibles au lancement, comme dans un MMO classique. Chaque joueur aidera sa faction à progresser dans plusieurs ères successives, jusqu'à arriver à l'age moderne et à la conquête spatiale, comme pour le titre original. A moins qu'elle n'explose toutes les autres civilisations avant.
Dans ces deux cas, nous aurons donc un vainqueur et une fin de partie. Oui, une fin dans un MMO. Et vous savez comme le concept me séduit depuis longtemps. Certains aspects seront persistants d'une partie à l'autre, mais XL Games n'a pas encore décidé quoi.
Pour le gameplay en lui-même, on apprend que le joueur aura à disposition plusieurs carrières qu'il pourra faire évoluer de front. Divers travaux se présenteront à lui, de la recherche à la construction, en passant par la guerre ou l'espionnage. Tout cela pour bâtir des villes entières, placer des décorations, des transports, des éléments pratiques ou esthétiques, dont certains pourront d'ailleurs être conçu par les joueurs.
Un système politique permettra d'organiser ce bac à sable social géant pour choisir des leaders et mener votre civilisation à la gloire, car le jeu solo ne semble pas être au menu de ce Civ Online. L'exploration et l'expansion joueront un grand rôle. Sur des cartes où chaque faction débutera dans son coin, il faudra étendre son influence, créer des avant postes (qui feront office de points de résurrection), établir des lignes de ravitaillement. Car une fois que vous buterez sur une autre Civ...
Le PvP sera bien sur très présent, du simple 1 vs 1 à l'attaque de ville à plusieurs centaines de joueurs. C'est ArcheAge version Civ quoi ! Et pour les non-violents, l'artisanat aura une place privilégiée.
Voilà pour les promesses de ce nouveau MMO étonnant, comme un choc des cultures entre le hardcore coréen et le géant de la stratégie. Deuxième mode Wait & see excitant après EverQuest Next !
Civilization Online est pour l'instant prévu sur PC et seulement pour l'Asie, malheureusement, mais 2K ne nous ferait pas un coup comme ça, hein ?